Les Pulvérisateurs Electrostatiques Martignani chez Frutas Esther S.A. en Espagne

Nous sommes en territoire espagnol, pour être plus précis, nous sommes à Abarán, dans la province de Murcia, région fruitière du Sud-Est de l’Espagne. Ici, nous sommes dans la vallée de Ricote sur les rives de la rivière Segura, à 40 km de la ville de Murcia.

Abarán appartient au comarca de Vega Alta del Segura, dont la capitale est Cieza.

Aujourd’hui nous sommes invités chez Frutas Esther S.A.

Nous sommes accueillis par le directeur technique, Ingénieur Agronome D. Jorge Gómez Montiel, qui nous explique que l’entreprise cultive ses cultures sur une superficie d’environ 1100 hectares. Ces cultures comprennent: raisins de table, pêches, nectarines, abricots, prunes et fraises.

L’entreprise possède deux sièges principales: une, comme mentionné, à Abarán, l’autre à Cartaya (dans la province de Huelva dans la Région Sud de l’Andalousie à environ 100 km au Sud-Ouest de Séville) où sont cultivées les fraises.

Ing. Gómez Montiel nous dit aussi qu’il a entendu parler des machines agricoles produites par Martignani par l’entremise de certaines ses connaissances agronome qui les ont utilisées depuis plusieurs années et qui sont bien conscients de leur qualité.

A ce jour, l’entreprise a utilisé 6/six Pulvérisateurs Electrostatiques Martignani achetés à des moment différents depuis l’année 2004.

Le principaux points et les avantages obtenus par l’utilisation de ces pulvérisateurs sont:

  • Gain de temps (%): 30-50%
  • Economie de main-d’œuvre (%): 10-25%

Economie d’eau:

  • litres/hectare actuellement appliquées conformément aux instructions données par Martignani varient, en fonction de la phase de croissance et du type de culture, à partir de 70 litres/hectare au maximun 500 l/hectare.
  • L’objectif de 70 l/hectare a été atteint, en ce qui concerne les raisins de table, grâce à la nouvelle conception de la tête de pulvérisation type GIB-DOR:
  • Économies sur les produits chimiques (%) par hectare: 10-15%

Enfin, Ing. Gómez Montiel nous raconte comment ils ont réussi à utiliser des produits, pour leurs raisins de table, qu’ils n’auraient pu utiliser avec les pulvérisateurs à jet porté en raison du risque de produire des taches sur les raisins.

Travailler avec les Pulvérisateurs Electrostatiques Martignani également permis Frutas Esther S.A. d’économiser beaucoup de temps (en réduisant les coûts de production/travail dans une large mesure parce que les Pulvérisateurs Martignani n’ont pas à être remplis aussi souvent que les pulvérisateurs turbo normales) et d’économiser sur les produits chimiques car il n’y a pas d’égoutture.

Dernier point, mais non des moindres, ils ont pu constater comment les Pulvérisateurs Martignani  maintiennent et même augmentent l’efficacité des diverses substances chimiques différentes utilisées.

Frutas Esther S.A., CTRA. de la estación km 1,9 CP: 30550, Abarán (Murcia) – Espagne

Tél.: +34 96 8770000
http://www.esther.es