Earl Lebreton DJP La Longraie 72260 Rene – French Language Interview

On n’a pas encore établi quand et où le cidre ait été produit pour la première fois et, par conséquence, consommé;
il est certain qu’il a une origine très ancienne, la Bible parle de l’habitude des Juifs  de mélanger le miel au cidre, information remontant à 2800 a.C.

…revenons à nos jours, et résumons quelques données provenant du site Wikipedia :

« Le cidre est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation alcoolique des fruits de quelque plante de la famille des Rosaceae, en particulier de la sous-famille Pomoidee, dont font partie les pommes, les poires et les coings dont l’origine remonte au Moyen age. Plus du 95% de la production mondiale du cidre est réalisée avec les pommes, mais pour les connaisseurs le cidre avec le bouquet le meilleur paraisse être celui dérivé par les coings, très rare. En France par la fermentation des poires on obtient une boisson pareille au cidre appelée poiré.

Cette boisson est très répandue en France, en Espagne, en Allemagne, en Irlande, aux Pays Bas, en Finlande et en Suisse et la production est concentrée, en particulier, en Normandie et aux Asturies. Par contre, en Italie l’origine est difficile à repérer… »

Cette dissertation à été utile afin d’introduire l’agréable entretien qui s’est écoulé avec M. Jean Pierre Lebreton, patron d’une exploitation agricole qui s’étend sur une surface total de 126 hectares dont presque 9 hectares de Pommiers pour la production de cidre, concernés par notre article ci-dessous.

Nous sommes dans la ville de Rene, au nord du Mans, dans le centre nord  de la France. Nous sommes dans la région appelée “Pays de La Loire” dans le département (NR 72) de la “Sarthe”.

M. Lebreton possède un Pulvérisateur Pneumatique Modèle Whirlwind B612 TURBO 2 1500 l de capacité, qu’il a connu et apprécié pour la première fois par l’intermédiaire de la société CHABAS durant une journée de démonstrations appelée « Journée Technique Sées 61 » et que, en suite, il a acheté à la fin du 2009.

Le Pulvérisateur Pneumatique Whirlwind B612 TURBO 2 a pu démontrer sur champ ses qualités et, à ce que M. Lebreton nous dit, il a permis de gagner 30 minutes (par rapport à la machine employée auparavant) dans le traitement d’une parcelle de 5,50 hectares de Pommiers ;

L’économie d’eau a été de presque 780 litres/hectare et, considérant ces résultats, M. Lebreton a établi de se donner comme but d’arriver à un volume/hectare de mélange (mélange = eau + produit chimique) de 180 l/hectare à peu près.

L’économie de produit chimique obtenu pendant cette première saison (2010) a été du 10 % / hectare, ils se sont donnés d’autres buts à atteindre et, spécifiquement, ils ont établi de réduire  progressivement la quantité/hectare et donc d’arriver au 15 % pendant la deuxième saison (2011) et au 20 % pendant la troisième saison (2012).

M. Lebreton s’est arrêté aussi sur l’extrême facilité, la précision et la fiabilité au cours du temps de l’etallonage/réglage des volumes à appliquer/hectare et donc dans l’emploi générale de la machine, il a pu constater personnellement tous ces caractéristiques.

Enfin, il a loué le sérieux de l’équipe technico-commercial locale de la société CHABAS qui lui a fourni la machine et l’assistance qualifiée.

Vraiment pas mal!

Il s’agit de buts ambitieux mais, connaissant le Pulvérisateur Pneumatique Modèle Whirlwind B612 TURBO 2, nous n’avons aucun doute que M. Lebreton et ses collaborateurs réussiront à atteindre positivement ces « propos ».

EARL LEBRETON DJP
La Longraie
72260 RENE – FRANCIA