Domaine Agricole “Le Lareinty Sa, Gaigneron” Le Lamentin – Martinique (FR)

Nous nous trouvons à 14° 40′ au nord de l’Équateur et à 61° ouest du Méridien de Greenwich dans l’archipel des Caraïbes, et pour plus de précision en Martinique,  appelées Iles sous le Vent ou Petites Antilles, bordées à l’est par l’Océan Atlantique et à l’ouest par la Mer des Caraïbes.
Nous nous trouvons exactement au centre de la Martinique, dans la Commune la plus étendue, (6232 km²) qui s’appelle “Le Lamentin” et dont les origines remontent au XVIIe siècle ; elle doit son nom aux lamantins, anciens mammifères marins  qui en peuplaient les estuaires.
La Commune du Lamentin est également un des centres importants de l’ile, puisqu’elle abrite l’aéroport international et est le centre économique et commercial de l’Ile.

Nous rencontrons aujourd’hui M. Gilles Monchicourt qui est le Directeur Technique du Domaine Agricole “Le Lareinty Sa” qui se trouve précisément “Au Lamentin” et dont l’activité, au travers de plusieurs sociétés se répartit comme suit :

400 ha de bananeraies
580 ha de cannes à sucre
15 ha de cultures fourragères
5 ha d’arbres fruitiers.

M. Gilles Monchicourt nous dit qu’il a découvert les Pulvérisateurs de la Société Martignani dans la Presse et sur Internet, et que son entreprise possède déjà un grand pulvérisateur pneumatique “Martignani B819 Master” à prise de force (http://www.martignani.com/it/nebulizzatori-portati-phantom-b-819-quotmasterquot-presa-di-forza-pdf.asp ) avec diffuseur à canon surelevé acheté le 20 juillet 2010 pour le traitement de leurs bananeraies.

Le pulvérisateur pneumatique “Martignani B819 Master” est utilisé avec succès pour le contrôle de la Maladie des Raies Noires (MRN), ou Cercosporiose Noire (en Anglais Black Sigatoka–causée par le champignon Mycospharella fijensis) très destructrice pour les plantations de bananes. Un mélange composé de fongicide et d’huiles en émulsion avec de l’eau dans un rapport de 50-60 litres/hectare seulement est diffusé par jet jusqu’à 50 m par passage. Ce pulvérisateur est particulièrement utilisé pour traiter toutes les superficies où le classique traitement par avion est interdit à cause de son impact écologique néfaste.

Notre imagination nous a joué un tour et nous nous voyions déjà allongés sur une plage des Caraïbes dialogant agréablement avec M. Monchicourt ; mais c’est ici que s’arrête notre entretien et nous revenons sur terre pour affronter les 41 degrés chargés d’humidité de notre été “Euro Africain”.